Sous un soleil radieux dans un paysage digne des plus belles cartes postales, les groupes d'élèves ont goûté à une superbe randonnée en raquettes au cours de laquelle ils ont appris grâce à deux professionnels, comment utiliser le système ARVA. Ah ah, qu'est-ce que cela veut dire ? Eh bien... encore un peu de suspense : bon, devant autant d'insistance, les élèves pourront vous expliquer qu'il s'agit de l'Appareil de Recherche aux Victimes d'Avalanches. Le guide leur a expliqué les différentes manières de repérer un individu coincé sous la neige : en 15 minutes (temps maximum pour trouver cette personne pour qu'elle survive), il a fait manipuler ces appareils avec des bip bip de plus en plus fréquents au fur et à mesure que l'on se rapproche de la victime. Tous ont sauvé la personne... Dans l'autre activité, le guide a expliqué comment se créaient les avalanches : question d'Yves L. de Puymorens : Combien y-a-t'il de types d'avalanches sur la Terre ? Une, deux ou trois. La réponse est trois : la coulée, l'avalanche de plaques (90 %) et la plus rare, l'avalanche des grandes contrées froides qui peut atteindre des vitesses vertigineuses à 300 km/h. La plupart des enfants ont été enchantés par cette excursion et émerveillés par ces paysages ensoleillés. Pour couronner cette journée, ils ont mangé des frites tant attendues. Et alors la plus belle surprise, vous l'avez sous les yeux avec cette photographie, c'est à dire cet ours des Pyrénées empaillé qui monte la garde à l'entrée de l'hôtel et qui a permis aux élèves de les sensibiliser au respect de l'environnement et de la faune en voie d'extinction.
Demain, jeudi, une journée entière de ski en espérant un beau temps.
En tous les cas on peut pas dire qu'il ne fait pas beau cette journée la. Content de voir ma tite chérie Méli .....
RépondreSupprimerbisous mon coeur
papa