jeudi 14 janvier 2010

Une journée sous le signe de la tempête

Ce matin, nous nous sommes réveillés au milieu du brouillard, visibilité : quasi nulle, impossible de skier... Après une déception évidente de nos jeunes skieurs, nous avons décidé de leur accorder une pause bien méritée... La matinée est donc passée plutôt rapidement entre jeux de société, parties de baby-foot et rangement des chambres. Le repas avalé, nous avons chaussé les skis devant un léger éclaircissement du ciel puis nous sommes partis courageusement affronter les pistes. Un peu de déception arrivés à la station... On ne voyait pas à plus de 50 mètres devant soi; nous nous sommes donc contentés des pistes vertes que nous avons descendu prudemment. Les élèves, en l'espace de deux heures de ski, étaient bien mouillés par la neige; ainsi, durant cette semaine, les jeunes ont pu goûter aux différents visages de la montagne : soleil, brouillard, vent glacial et neige. Pour terminer la soirée, les élèves nous ont montré leurs "incroyables talents" (version adaptée de l'émission de M6) avec de la magie, de la danse, du mime et du dressage d'animal (eh oui, pas d'inquiétude, il ne s'agissait pas de l'ours mais seulement du chat de l'hôtel). Pour demain, du ski est prévu dans la matinée à moins que le temps nous oblige à partir plus tôt. L'heure d'arrivée vous sera communiquée par téléphone dans l'après-midi.


Petite info

Vous pouvez voir en temps réel la station de ski de Puymorens sur le site : http://www.porte-puymorens.net/hiver/index.html sur l'onglet webcam. Vous pourrez constater qu'il y a beaucoup de brouillard !! Nous n'avons donc pas pu skier ce matin, en espérant que cet après midi, le ciel se découvrira !!

mercredi 13 janvier 2010

Une journée en raquettes pleine de surprises...


              Sous un soleil radieux dans un paysage digne des plus belles cartes postales, les groupes d'élèves ont goûté à une superbe randonnée en raquettes au cours de laquelle ils ont appris grâce à deux professionnels, comment utiliser le système ARVA. Ah ah, qu'est-ce que cela veut dire ? Eh bien... encore un peu de suspense : bon, devant autant d'insistance, les élèves pourront vous expliquer qu'il s'agit de l'Appareil de Recherche aux Victimes d'Avalanches. Le guide leur a expliqué les différentes manières de repérer un individu coincé sous la neige : en 15 minutes (temps maximum pour trouver cette personne pour qu'elle survive), il a fait manipuler ces appareils avec des bip bip de plus en plus fréquents au fur et à mesure que l'on se rapproche de la victime. Tous ont sauvé la personne... Dans l'autre activité, le guide a expliqué comment se créaient les avalanches : question d'Yves L. de Puymorens : Combien y-a-t'il de types d'avalanches sur la Terre ? Une, deux ou trois. La réponse est trois : la coulée, l'avalanche de plaques (90 %) et la plus rare, l'avalanche des grandes contrées froides qui peut atteindre des vitesses vertigineuses à 300 km/h. La plupart des enfants ont été enchantés par cette excursion et émerveillés par ces paysages ensoleillés. Pour couronner cette journée, ils ont mangé des frites tant attendues. Et alors la plus belle surprise, vous l'avez sous les yeux avec cette photographie, c'est à dire cet ours des Pyrénées empaillé qui monte la garde à l'entrée de l'hôtel et qui a permis aux élèves de les sensibiliser au respect de l'environnement et de la faune en voie d'extinction.
              Demain, jeudi, une journée entière de ski en espérant un beau temps.

mardi 12 janvier 2010

Une journée d'enfer



     Après une bonne journée de ski pour tout le monde, tous les jeunes ont progressé à leur rythme. Les débutants savent s'arrêter sur les pistes vertes et maîtriser leur vitesse. Pour les plus expérimentés, ils ont pu aller skier sur des pistes rouges et noires. Pour les autres, ils se perfectionnent sur les pistes bleues. Au bout du compte, tous les jeunes et professeurs-accompagnateurs ayant parcouru des kilomètres de pistes sur des pentes de plus en plus périlleuses, tout le groupe se retrouve au bord de l'épuisement. Mr Blanchard en empruntant une piste bleue, a réussi à chuter sur un "mur" sans que les élèves puissent le voir : il a échappé aux risées de ses élèves. Mr Gauthier et Mr Letertre quant à eux, se font remarquer par leur excellence à préparer les jeunes débutants pour se lancer avec confiance sur des pistes vertes.  Et enfin, les accompagnatrices qui je vous le rappelle sont Mme Olive et Melle Etourneau continuent de bichonnner les petits pour que tout le monde puisse manger à leur faim avec des assiettes bien copieuses. (Malheureusement, elles ne font pas encore la vaisselle mais ils nous restent encore trois jours).

     En fin de journée, la neige a fait son apparition. Nous espérons que notre sortie raquette sera toujours d'actualité.

A demain pour de nouvelles aventures !!!

lundi 11 janvier 2010

Belle journée de ski ensoleillée

     Après un départ hésitant et après avoir failli perdre Mr Gauthier sous trois mètres de poudreuse, nous avons pu atteindre, après un bon échauffement, le domaine skiable. Mr Letertre a ensuite évalué et confirmé le niveau de chaque élève, et c'était déjà l'heure du repas. La remontée avec le bus a été nettement moins fatigante, la pause repas très calme, puis à 13h30, c'était reparti !

     Chacun a pu skier à son niveau, par groupes. Les débutants ont déjà commencé à prendre le tire-fesse sur piste verte, pour d'autres, des pistes bleues avec le télésiège !

     Demain, nouvelle journée. En attendant, tout le monde est douché. Le repas, dans quelques minutes... Veillée jeux de société puis repos compensateur !

     Demain, nous essayerons de joindre quelques photos à l'article et ainsi vous faire partager cette belle poudreuse...

dimanche 10 janvier 2010

C'est parti pour une semaine de ski !

     Après un départ matinal, le car s'est rendu tranquillement à Porté-Puymorens, et a rejoint la station vers 16h. La route était dégagée, tout comme le tunnel de Puymorens. Une bonne nouvelle.
Les élèves ont ainsi pu prendre leurs quartiers et organiser leur chambre tranquillement avant d'aller chercher le matériel.
     Les voilà fin prêts pour arpenter les pistes de ski dès 10h demain matin. Surtout que le temps est, pour le moment, plutôt propice à la glisse. Espérons que cela dure...

     Pour vendredi, le départ, suivant les conditions météorologiques, pourrait être avancé. Nous vous tiendrons au courant si l'heure d'arrivée aux Sables d'Olonne venait à être modifiée.

     A bientôt pour davantage de nouvelles...